Journée écolo d’avril : du terrassement pour nos petits pieds fragiles

À Comme1terre, il y a à deux pas de la maison un chouette étang artificiel où on peut se baigner (avec des grenouilles et tout). Ce qui est moins agréable, c’est de marcher dans la garnotte (pierraille) pour aller de la maison à l’étang.

Yannick a donc proposé de créer une descente vers le point d’eau qui serait à la fois tendre pour les pieds, belle pour les yeux et intéressante d’un point de vue environnemental : une pente douce recouverte de trèfle qui va de la maison jusqu’à l’eau.

On a eu de la chance avec la météo : ciel bleu et petite brise, un temps parfait pour ce genre de travail d’extérieur.

La première étape a été d’enlever les grosses pierres dans la descente et de les replacer stratégiquement afin d’adoucir la pente. Des braves ont donc pioché, pelleté et sué pour accomplir ce travail exigeant. Pendant ce temps, d’autres enlevaient les très jeunes arbres (les « fouets ») qui poussaient sur ce bout de terrain, sans toucher aux quelques sapins un peu plus gros qui poussent par là.

 

Après une petite pause salsa maison, tout le monde a mis du sien pour adoucir encore la pente en pelletant et ratissant de la terre pour l’amener depuis l’un palier de la descente vers le milieu de la côte.

Maintenant, il reste « seulement » à ajouter une bonne couche de terre pour uniformiser le tout et adoucir encore un peu plus la pente tout en donnant un bon terreau de base au trèfle.

Ensuite, quelques braves ont pelleté de la terre et installé deux immenses tubes au-dessus du ruisseau afin de créer un passage à gué, que la crue de cet été avait détruit

Heureusement, un délicieux pâté chinois, des crudités, du pain maison ET un gâteau au chocolat nous attendaient au retour, de même que quelques bières et des rhums délicieux.

On a déjà hâte de se baigner 🙂

Étaient présents : Marc, Jessica, Keeper, Mathieu, Nathalie, Yannick, Carine et Anick.

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *