Journée Écologique du mois d’août

Malgré la pluie samedi et le report de l’activitéBac-BRF au Dimanche, malgré une déchiqueteuse qui n’a fonctionné que 2h, malgré le manque de volontaires, malgré le flat du 4×4, malgré les pneus mous du trailer…. on a quand même pu générer nos 7 sacs de BRF (bois raméal fragmenté) nécessaires pour le jardin l’année prochaine. Bref, la journée écologique d’août a été un succès. De plus, on a vraiment baissé le gros tas de cochonneries qui traînaient sur le terrain.

La journée portait surtout sur ces 3 principes permaculturel:

  • Ne pas produire de déchets: Ce qui était un déchet pour l’ancien propriétaire est devenu une ressource pour notre jardin sous forme de BRF (paillis) et de bois pour le feu de camp.
  • Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables: L’utilisation de BRF comme engrais et comme couverture de sol en est un bon exemple. Utiliser un paillis de plastique (ou pas de paillis du tout) et des engrais de synthèse serait la façon industrielle et non renouvelable de faire.
  • Créer une production, par l’entremise du jardin et en nettoyant un espace dépotoir, permettant ainsi à la nature de reprendre ses droits.

Grand merci à Patrick Brideau,Mathieu Lajoie, Nathalie et Jessica Vallée pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *